Vous souhaitez emprunter une exposition itinérante ?

Les expositions itinérantes du Belvédère ont vocation à circuler à travers le territoire du Val de Sully et au-delà. Le prêt est gratuit, pour une durée déterminée.

Collectivités, écoles, associations, n’hésitez pas à nous contacter si vous désirez faire découvrir l’une de nos expositions à votre public.

Contact : 02 34 52 02 45 – belvedere@valdesully.fr

On appelle inondation la submersion temporaire d’un territoire par l’eau. Le phénomène le plus connu est la crue : un cours d’eau déborde et sort de son lit. Plus long fleuve de France, la Loire connaît des variations d’une amplitude extraordinaire qui sont traduites par des inondations catastrophiques en 1846, 1856 et 1866.

Si la crue est un comportement naturel de la Loire, avec des effets bénéfiques (recharge des nappes phréatiques, fertilisation des sols), elle constitue néanmoins une menace pour les populations riveraines. Pour s’en protéger, ces dernières se sont adaptées et ont aménagé leur environnement.

Focalisée sur le territoire du Val de Sully, cette exposition esquisse une histoire locale du risque inondation afin que chacun puisse, aujourd’hui, mieux l’appréhender.

Inondations de la Loire le 2 juin 1856, gravure par Charles Gangel (Metz, vers 1856)
IMG_20251018_133651737_HDR
Journée nationale de la résilience à Saint-Père-sur-Loire (2025).
Fiche technique de l'exposition :

Églises romanes ou néo-gothiques, vitraux historiés ou abstraits, tableaux de maîtres et trésors insoupçonnés : cette année, le Belvédère met à l’honneur le patrimoine religieux des dix-neuf communes du Val de Sully. Au-delà des fleurons que sont l’oratoire de Germigny-des-Prés et l’abbaye de Fleury, ce temps fort vise à révéler ce patrimoine, et à donner aux visiteurs les clés pour le comprendre. Car comprendre, c’est aussi prendre conscience de la nécessité de protéger.

Présentée en 2021 au Belvédère, l’exposition est désormais disponible en itinérance. Empruntez les chemins du patrimoine en Val de Sully !

Journées européennes du patrimoine à Isdes (2022)
CBE_6636
Église Saint-Sébastien à Saint-Florent-le-Jeune (c) Christian Beaudin
Fiche technique de l'exposition :

Artiste aux multiples facettes, Max Jacob est surtout connu pour son œuvre poétique, notamment son recueil Le Cornet à dés. D’origine juive, il se convertit au catholicisme et séjourne à Saint-
Benoît de 1921 à 1928, puis de 1936 à son arrestation en 1944. Il meurt au camp de Drancy le 5 mars. Depuis 1949, il repose selon son vœu au cimetière de Saint-Benoît.

Dans le cadre du 80e anniversaire de l’arrestation et de la mort de Max Jacob, le Belvédère a rendu hommage à l’artiste à travers une exposition itinérante illustrée d’extraits de sa correspondance, de gouaches et de photographies de l’homme dans les lieux emblématiques de sa vie à Saint-Benoît-sur-Loire.

Présentée en 2024 au Belvédère, l’exposition est désormais disponible en itinérance. 

Panneau extrait de l'exposition itinérante "Monsieur Max".
Musée des beaux-Arts d'Orléans.
Max Jacob devant l'abbatiale de Saint-Benoît-sur-Loire, photographie de Marcel Béalu.
Fiche technique de l'exposition :